pour qui ?

SPORTIFS

L'ostéopathie est depuis plusieurs décennies utilisée par les sportifs de tout niveau, à titre préventif ou curatif. La consultation chez l'ostéopathe a pour objectif d'améliorer les performances de l'athlète et d'équilibrer son état général sur un plan musculaire, articulaire mais aussi de bien-être mental. 

Le traitement ostéopathique permet d'agir sur les articulations du corps (permettant un gain de mobilité et de souplesse chez le sportif), sur la musculature globale (amélioration de la capacité physique et de la puissance) mais peut aussi permettre une meilleure respiration pendant l'activité et une meilleure récupération après un exercice plus ou moins intense. 

Alors quand faut-il consulter ? 
 

À titre préventif :
- En début et milieu de saison sportive, pour tout d'abord, aborder de la meilleure façon une saison sportive, en remettant à zéro les compteurs après une période où le sport a été ralenti. Puis une séance au cours/milieu de la saison afin de vérifier et d'identifier des causes qui pourraient donner plus tard des douleurs, des blocages ou encore des blessures, limitant alors les capacités physiques maximales. 

- Au cours de l'année afin de mieux se préparer à un évènement sportif ou tout simplement pour faire un bilan.

À titre curatif : 

- suite à un traumatisme ou choc corporel afin de rééquilibrer les articulations 
- suite à un traumatisme crânien afin de diminuer les possibles séquelles présentes telles que les maux de tête, les troubles de la mémoire et/ou de l'attention ou encore les sensibilités à la lumière ou aux bruits… (Réalisation de mon mémoire sur ce sujet : Techniques ostéopathiques et Séquelles de Traumatisme Crânien, publié en Juin 2020)
- suite à des antécédents d'entorses, fractures, luxations ou encore d'opérations
- dans les cas de tendinites : pubalgies, tennis ou golfeur elbow ou épicondylites… 
- dans les cas de douleurs articulaires cervicales, dorsales, lombaires…  
- dans les cas de douleurs / tensions musculaires du dos ou du cou, des membres supérieurs ou inférieurs